Démarche GPECT 89 prénommée « Mise en œuvre d’une Plateforme RH »

13.06.2018

COMPTE RENDU #4

GPECT – CTA 4

secteur AUXERRE

Réunion du 08/06/2018

10h00

LE PHARE – 8 AVENUE DELACROIX

89000 AUXERRE

 

Réunion organisée par

CRBFC – DIRECCTE UT89 - Maison de l’Emploi et de la Formation d’Auxerre

 

Type de réunion

CTA dédié aux Action 1,2 et 3 – GPECT 89 – Secteur Auxerre

AnimateurS

Olivier HEMARD

 

M. LE NY

DIRECCTE - UT 89

 

 

Mme FAGET

RBFC

 

 

Mme DURAND

OPCALIM

 

 

MME MIREDIN

CPME 89

 

 

Mme DEVILLIERS

OPCALIA

 

 

M. GENDRY

UIMM - MEDEF

 

 

Mme BOURGEOIS

AGEFOS

 

 

Mme CAGNAT

ADEFIM BOURGOGNE

 

             

 

Rubriques à l'ordre du jour

 

ORDRE DU JOUR

DISCUSSION, ANNOTATIONS et PROPOSITIONS

INTRODUCTION

+ Accueil des participants

+ Tour de table

+ Présentation de l’ordre du jour :

  • Rappel de la démarche et de l’historique du questionnaire
  • Présentation de la synthèse du questionnaire
  • Mise en place des recommandations à fournir au Copil du 26 juin.
  • Questions- Réponses

ORDRE DU JOUR

DISCUSSION, ANNOTATIONS et PROPOSITIONS

Rappel de la démarche et de l’historique du questionnaire

 

Pour rappel, les actions 1, 2 et 3 couvrent la thématique 1 de la Démarche GPECT 89 prénommée « Mise en œuvre d’une Plateforme RH ». Cette thématique opère grâce à trois actions :

+ Action 1 : Agir sur un volet Défensif : Répondre aux entreprises en difficulté de notre territoire

+ Action 2 : Agir sur un volet Offensif : Faciliter l’adaptation des salariés et le recrutement des entreprises.

+ Action 3 : Rendre visible la Plateforme RH : Mettre en place une campagne de communication pour informer les entreprises de l’offre de service de la plateforme RH.

Suite aux premiers travaux de ces actions (qui se sont révélés peu efficace), le Comité de pilotage du 02.03.2018 a pris deux décisions :

+ Réorienter la plateforme sur un axe « Anticipation ».

+ Réunir un groupe de travail afin de mettre en place une « enquête RH » qui aurait pour finalité de mieux connaitre les besoins en « formation/recrutement » des petites et moyennes entreprises (- de 30 salariés) du territoire à moyen et long termes. La synthèse de cette enquête permettrait de procéder à des recommandations, qui seraient fournies à Pôle Emploi lors du Comité de Pilotage du 26.06.2018.

Historiquement, ce questionnaire a été construit via un groupe de travail dédié qui a regroupé la CPME, la CMAI, la DIRECCTE, l’IUMM, OPCALIA et la MDE et a été envoyé aux différents contacts des membres de ce groupe (environ 150 entreprises). Il a totalisé 83 réponses après une période d’un mois et demi et 3 relances aux différents contacts.

NB : l’IUMM n’a pas pu envoyer le questionnaire à son réseau (environ 15 établissements) de peur d’interférer avec deux enquêtes déjà en cours.

 

DISCUSSION, ANNOTATIONS et PROPOSITIONS

 

 

 

 

 

Présentation de la synthèse du questionnaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de la synthèse du questionnaire

 

 

 

Note: La synthèse PDF du questionnaire se trouve en pièce jointe de ce CR.

Q 1:Quelle est la taille de votre entreprise ? 83 réponses

R 1 : Les entreprises les plus représentées dans notre questionnaire sont celles qui ont entre 21 et 25 salariés – Plus d’un quart des réponses

Q2 :Pourriez-vous préciser votre principal secteur d'activité ? 83 réponses

R2 : Le secteur du commerce (17%), celui de l’agroalimentaire (12%) et le secteur des Services aux entreprises (11%) représentent le podium des principaux secteurs d’activité de notre questionnaire

Q3 : Rencontrez-vous des difficultés de recrutement ? 83 réponses

R3 : Sur 83 entreprises interrogées, 65 ont actuellement des difficultés de recrutement

Q4 : Avez-vous des besoins en recrutement ? 83 réponses

R4 : Sur 83 entreprises interrogées, 40 (48%) déclarent des besoins de manière immédiate

Q5 : Pouvez-vous préciser la famille de métier où vous rencontrez des difficultés ? 83 réponses

R5 : La Conception/recherche (24%), suivi par la Commercialisation /Achat (23%) et par la Production/Réalisation (19%) demeurent les familles de métiers ou les entreprises peinent à recruter.

Q6 : Pouvez-vous préciser vos difficultés par niveaux et domaine d'activité ?

R 6 : Les principales demandent de main-d'œuvre se tourneraient vers les secteurs :

+ Du commerce - 24 postes de formation CAP-BEP à Bac +2

+ De la vente – 11 postes de formation Bac à Bac +2

+ De la Maintenance – 15 postes de formation CAP –BEP à Bac +2

+ De l’administratif – 12 postes de formation CAP-BEP à Bac +2

APPROCHE PAR SECTEURS D’ACTIVITÉ

Q7 : Rencontrez-vous des difficultés de recrutement dans votre secteur d’activité ? 83 réponses

R7 : Sur 83 entreprises interrogées, 65 (78%) ont actuellement des difficultés de recrutement dans leur famille de métier

Q8 : Pouvez-vous préciser vos difficultés par niveaux et domaine d'activité ?

R8 : Les principales difficultés de recrutement par domaine et par domaine d’activité sont :

+ Des commerciaux – 14 postes– dans le secteur du commerce.

+ Des vendeurs – 5 postes dans le secteur de la Banque /assurances

+ De chargées de projets – 5 postes dans le secteur de la métallurgie et 3 postes dans le domaine du BTP.

+ Des opérateurs de maintenance – 4 postes dans le secteur de la métallurgie et 4 postes dans le domaine du BTP.

Conclusion de cette synthèse :

Besoin immédiats :

Commerciaux :

+ De profil principalement Bac +2

+ Possibilité de recrutement de 24 postes sur l’arrondissement d’Auxerre

+ Les recrutements se feraient principalement dans le secteur du commerce

Vendeurs :

+ De profil principalement Bac +2

+ Possibilité de recrutement de 11 postes sur l’arrondissement d’Auxerre

+ Les recrutements se feraient principalement dans le secteur de la banque/assurance

Besoins à 3 mois :

Chargé de maintenance :

+ De profil principalement Bac +2

+ Possibilité de recrutement de 8 postes sur l’arrondissement d’Auxerre

+ Les recrutements se feraient principalement dans le secteur de la métallurgie et du BTP.

Chargé du recrutement :

+ De profil principalement Bac +2

+ Possibilité de recrutement de 8 postes sur l’arrondissement d’Auxerre

+ Les recrutements se feraient principalement dans le secteur de la Banque et du commerce

D’ici 6 mois :

Chargé de projet :

+ De profil principalement Bac +2

+ Possibilité de recrutement de 8 postes sur l’arrondissement d’Auxerre

+ Les recrutements se feraient principalement dans le secteur de la métallurgie et du BTP.

Dessinateur industriel :

+ De profil principalement Bac +2

+ Possibilité de recrutement de 9 postes sur l’arrondissement d’Auxerre

+ Les recrutements se feraient principalement dans le secteur de la Métallurgie et de l’industrie

NB : Il est important de noter que tous les acteurs présent à ce du CTA trouvent les données de cette enquête pertinentes et en totales adéquations avec les remontées des entreprises qu’ils ont en contacts au quotidien.

ORDRE DU JOUR

DISCUSSION, ANNOTATIONS et PROPOSITIONS

Recommandations

 

Cette enquête montre une totale inadéquation entre les besoins des entreprises et la formation des publics de notre territoire.

Pourtant, à la vue des qualifications requises que met en avant cette enquête (le plus souvent bac +2 dans le secteur du commerce, de la vente, de la maintenance ou encore dans l’industrie), il est important de signaler que l’offre de service en formation pour ces postes existe (CCI, Pôle Formation 89, CIFA 89 ou encore l’IFAG) dans l’arrondissement d’Auxerre.

D’après les membres du CTA, le problème ne proviendrait donc pas de l’offre de formation du territoire, mais de la faculté de notre zone géographique à réussir à faire monter en compétences et ce de manière progressive, les demandeurs d’emploi.

En guise de solution, le CTA propose de soumettre à la direction de Pôle-Emploi Auxerre les recommandations suivantes :

  • Travailler sur le « Savoir être » et sur les « valeurs d’entreprise » des demandeurs d’emploi en augmentant le nombre de personne dans les dispositifs DAQ (Dispositif en Amont de la Qualification), CléA (Certificat de connaissances et de compétences professionnelles) ou encore PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) afin de permettre à ces publics de mettre le pied dans l’entreprise (ils recherchent en priorité des personnes avec des bases de « savoir être ».
  • Dans la mesure du possible, « contextualiser » ces dispositifs en intégrant dans ces programmes les notions de bases de certaines filières professionnelles porteuses d’emplois.
  • Faire la promotion du dispositif VAE - Validation des acquis de l'expérience – auprès des demandeurs d’emploi mais aussi auprès des salariés.

RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE