Crise économique liée au Covid-19 : la CPME présente un plan de soutien et d’investissement pour fai

04.06.2020

Près de trois mois après le début de l’épidémie de Covid-19, le constat est sans appel : la France traverse une crise économique sans précédent dont les effets ne feront que s’intensifier dans les mois à venir. Les entrepreneurs le vivent chaque jour dans leur territoire, craignant pour l’avenir de leur entreprise, mais aussi pour leur propre avenir et celui de leurs salariés.

 

Dans l’urgence, les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs exceptionnels et massifs qui ont permis d’atténuer le choc immédiat de la mise à l’arrêt de l’activité économique. Par son action, la CPME elle-même a obtenu le déploiement de mesures inédites afin de soutenir au mieux les chefs d’entreprises.

 

Passée cette phase d’urgence, l’enjeu est aujourd’hui de continuer à limiter les dégâts en accompagnant ceux qui en ont besoin, tout en redonnant des perspectives. C’est pourquoi la CPME plaide pour le déploiement avant l’été d’un vaste plan de soutien et d’investissement avec un objectif : faire des artisans, TPE et PME le moteur de la relance économique.

 

Avec près de 110 mesures très concrètes, le plan, que vous trouverez ci-joint, vise en priorité à éviter les défaillances d’entreprisesaccélérer le redémarrage économique en s’appuyant sur les territoiresprioriser les secteurs à fort taux de main d’œuvre et accompagner la reprise par des mesures sociales – le tout dans un cadre européen à adapter au contexte sanitaire. A travers ces propositions, la CPME souhaite également faire de la transition écologique un outil de développement économique durable.

 

Il vous appartiendra maintenant de faire en sorte que nos propositions soient entendues des pouvoirs publics.

 

N’hésitez donc pas à vous appuyer sur ce document pour aller à la rencontre de vos parlementaires ou des différents élus de vos territoires.

 

Toute action de communication sera également utile. Nous vous adresserons très rapidement une petite synthèse reprenant quelques éléments de langage sur lesquels vous pourrez vous appuyer.

 

 

 

PJ :

  • Document « sauver le présent pour bâtir l’avenir »
  • Annexe sur la Commande Publique
  • Annexe sur l’appretissage

 

Et les liens ci-dessous, les interventions de notre Président National François ASSELIN,  dans Les Echos de ce jour.

 

Interview du Président : https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/francois-asselin-cpme-dans-la-periode-qui-souvre-ce-sont-les-entreprises-qui-seront-en-premiere-ligne-1208090

 

Présentation du plan de relance CPME : https://www.lesechos.fr/economie-france/social/plan-de-relance-la-cpme-veut-renforcer-financierement-les-entreprises-1208105

 SAUVER LE PRESENT POUR BATIR L'AVENIR

Commande Publique

Relance apprentissage