Suite "Task force" liée à la cellule de continuité économique

04.01.2019

Bonjour,

 

Je tenais à vous remercier pour nos échanges de ce jour au sujet de la continuité économique suite aux gilets jaunes. Vous trouverez ci-dessous un résumé des échanges avec la DGE.

 

Tout d’abord, nous avons eu une intervention de la DGEFP sur l’activité partielle et échanges avec les participants.

Quelques chiffres nous ont été communiqué :

  • 3 293 établissements concernés, correspondant à 3,8 millions d’heures activité, pour un coût de 29 millions d’euros pour l’Etat.

  • Les secteurs les plus concernés sont le commerce (36 % des entreprises), la construction (14 %) et l’industrie.

La Réunion concentre 60 % des demandes. 25 à 30 % des entreprises de l’île ont demandé l’aide. Les autres régions sont l’Occitanie (11 %), Hauts-de-France (5,5 %), Grand-Est (4,5 %) et Normandie (4,5 %).

- de 50 salariés : 91 % des demandes

- de 250 salariés : 98 % des demandes

Un risque concernant les liquidations judiciaires est élevé pour les mois de janvier et février.

Réception d’une FAQ sur les modalités de l’aide.

 

Ensuite, il y a eu un échange sur la situation des entreprises et des secteurs d’activité. Sur la base de votre retour, j’ai pu évoquer notamment : les difficultés de financement liées à l’assèchement de trésorerie, le manque d’homogénéisation des dossiers du dispositif d’aide d’activité partielle, les effets collatéraux non maitrisés à ce stade (pertes marchandises, retards de livraison, etc.). Compte tenu des échanges relatifs à la date du début des soldes, la CPME a du réaffirmer sa position d’un refus d’un avancement de la date.

Autres points abordés : coût de la sécurisation des locaux non pris en charge par les assurances, si le vandalisme n’est pas prouvé, réactivation des tiers de confiance de la médiation du crédit (la DGE souhaite le reprendre à son compte), fonds de soutien régionaux pour le moment mis en place qu’en PACA et Ile-de-France…

 

La DGE Nous a remercié pour nos remontées et nous demande dans la mesure du possible de pouvoir faire suivre les potentiels dysfonctionnements constatés afin de pouvoir faire un point avec les administrations locales ( je suis preneuse de quelques lignes sur les départements concernés si possible).

 

Je vous remercie encore pour votre disponibilité,

 

Bonne fin de soirée,

 

 

CPME


Jennifer BASTARD
Juriste – Direction des affaires économiques, juridiques et fiscales